Qui nous sommes?

mascotteLe groupement belge des pédiatres hospitaliers locorégionaux fut créé par les docteurs Robert Denis, Marc Alexander et Yves Louis avec comme objectif la défense des intérêts des pédiatres travaillants dans des hôpitaux régionaux.

C’est sous l’impulsion d’un nouveau président, le dr. Armando Barillari , que le groupement jouera un rôle capital dans la défense de la pédiatrie hospitalière. A cette époque la profession est confrontée à de graves problèmes structurels et financiers, et il règne un mécontentement général.

Encouragés par le comité des locorégionaux quelques pédiatres rassemblèrent leurs idées et leur force et initièrent ainsi un vaste mouvement de mobilisation. Ce mouvement fut très rapidement soutenu par toutes les associations de pédiatres (ainsi que par les chambres syndicales-ABSyM) professionnelles , scientifiques, universitaires et non-universitaires, aussi bien au Nord qu’au Sud du pays et la grande grève nationale du 7 juin 2004 connut un succès incontestable !

Après cette grève se constitua une plateforme regroupant différents représentants dans le cadre de l’Académie de Pédiatrie laquelle engagea des pourparlers avec le ministre de la Santé de l’époque. Le résultat fut une série de revalorisations financières, un programme de soins pédiatrique, et l’étude Demotte analysant les structures et besoins de la pédiatrie hospitalière belge.

Les membres du comité furent à l’époque déjà présents au sein des différentes associations pédiatriques telles que l’Académie, le Collège...

But de l’association

1) Assurer un lien entre les pédiatres hospitaliers afin de les informer le plus rapidement possible des changements au niveau de la nomenclature, des ajustements de normes directives concernant les services et des initiatives gouvernementales ou émanant des gestions hospitalières et celles ayant trait à la profession.

2) Etre un groupe de réflexion à action rapide.
Nous sommes la seule association pédiatrique représentée dans toutes les instances décisives concernant la pédiatrie (INAMI, ABSyM, Académie de Pédiatrie, Société belge de Pédiatrie,...). Ceci nous permet de réagir très rapidement dans tout contexte médico -politique, comme ce fut le cas lors des deux grèves des pédiatres et lors des revalorisations successives de la profession.

Nous voulons également donner aux pédiatres l’opportunité d’informer notre association des problèmes spécifiques auxquels ils sont confrontés au sein de leurs services et dans l’exercice de la profession. Deux fois par an une assemblée générale nous permet de discuter et d’’analyser les thèmes actuels les plus importants. Nous espérons ainsi pouvoir cerner tous les sujets essentiels et conserver les revalorisations durement acquises, malgré la rage aux restrictions budgétaires des instances politiques.

Talen

Nederlands
Français

Sponsors